Parce que votre start-up peut être soumise à de nombreux risques : vols, incendie, dégradations, piratage… Il est essentiel de la sécuriser ! Pour protéger à la fois vos biens et vos salariés, voici plusieurs règles que vous devriez connaître.
1. Protéger ses employés
En tant que chef d’entreprise et afin de protéger efficacement vos salariés, vous êtes dans l’obligation d’évaluer les risques liés à la santé et la sécurité de ces derniers. Pour cela, pensez notamment à vérifier : chauffage, éclairage, signalisation des zones de danger, mais aussi à mettre en place des extincteurs, ou encore à acquérir des piles C de qualité, pour votre éclairage de sécurité. Une fois votre évaluation achevée, vous devez la retranscrire dans un DUERP, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Ce dernier étant à rédiger dès l’embauche d’un premier salarié.
2. S’équiper d’une alarme de sécurité
Parce que les entreprises demeurent des cibles attractives du fait de la valeur du matériel qu’elles peuvent détenir, la sécurité de votre start-up passe aussi par la protection de vos biens. Pour limiter les risques de vols et d’effraction, il existe aujourd’hui sur le marché, une large gamme d’alarmes de sécurité. Pour faire votre choix et pour l’installer, un professionnel sera à même de vous conseiller.
3. Opter pour la vidéo-surveillance
Environ 20% des cambriolages concernent des locaux d’entreprise ! Pour encore plus d’efficacité, votre système d’alarme peut être complété par un équipement de vidéo-surveillance. Conformément au Code du travail, toute personne présente dans l’entreprise doit être informée de l’installation de ce type de système.
Bon à savoir : votre équipement doit également être déclaré à la CNIL si les caméras filment un lieu non ouvert au public, ou si elles permettent l’enregistrement et la conservation des images sur support numérique.
4. Choisissez une protection physique de qualité
Afin de prévenir les intrusions, il est également recommandé de sécuriser les extérieurs de vos locaux. Pour cela, ne négligez aucune entrée ! Pour barrer les accès, adoptez clôtures, portails, ou encore portes blindées. Les rideaux mécaniques, les éclairages extérieurs automatiques, ou encore les films anti-effractions et les barreaux aux fenêtres, sont aussi à envisager.
5. Pensez au contrôle d’accès
Vous souhaitez contrôler, mais aussi autoriser les entrées et les sorties des visiteurs et du personnel ?Parmi les systèmes de contrôle d’accès de plus en plus utilisés, les lecteurs de badges constituent une bonne solution. Sachez toutefois que d’autres options existent, à l’instar du clavier à code, du portier audio/vidéo (interphone vidéo), du cylindre électronique ( serrure électronique avec plages horaires), ou encore du lecteur biométrique.
Pour finir, ne faites pas l’impasse sur la protection électronique de vos données ! Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pour prévenir les tentatives d’attaques et éviter de vous faire dérober des informations confidentielles. A vous de jouer !