Comment attrape-t-on le streptocoque ?

Le streptococcus Pneumoniae est un groupe de bactéries appartenant à la famille des Streptococcus Pneumoniae.  Elles ont une forme ronde typique, se développent par paires ou en chaînes et peuvent provoquer des infections avec des symptômes plus ou moins évidents. Nous voyons donc dans cet article comment attraper un streptocoque, comment reconnaître les symptômes et comment essayer de les prévenir.

Les symptômes du streptocoque

Commençons par parler des symptômes de l’infection :

  • mal de gorge
  • fièvre
  • les muqueuses et les tissus rougis
  • nausées et vomissements
  • des ganglions lymphatiques gonflés
  • les symptômes liés à Pharyngite ou similaire.

Les infections à streptocoques comprennent également le fièvre scarlatine avec l’éruption rougeâtre typique, la langue à la fraise et une forte fièvre.

Autres complications moins fréquentes dues aux infections à streptocoque sont représentés par l’arthrite, la méningite, la pneumonie bactérienne, l’endocardite (inflammation d’une partie du tissu cardiaque).

Comment attraper un streptocoque - Les symptômes du streptocoque

Comment attrape-t-on un streptocoque ?

Alors, comment contracter le streptocoque?

La réponse est simple : par la salive, puis par l’air. Il suffit potentiellement d’un éternuement, d’une toux… et un organisme qui n’est pas en pleine santé court le risque de tomber facilement malade s’il est infecté par cette bactérie.

Incubation dure de 2 à 4 jours, tandis que la bactérie est contagieuse pendant 21 jours au maximum si le corps ne commence pas à guérir.

Une fois contracté, le streptocoque est généralement guéri (ou plutôt, ses symptômes sont “temporairement” annihilés) grâce à des antibiotiques. Le streptocoque peut frapper à tout âge, surtout à partir de 3 ans : les cas sont de plus en plus fréquents car la bactérie a appris à résister aux médicaments.

Comment attrape-t-on le streptocoque - Comment attrape-t-on le streptocoque ?

Comment attraper un streptocoque : le diagnostic

Le diagnostic est effectuée par un examen culturel, avec prélèvement d’un échantillon du matériel nasopharyngé. Il existe des tests rapides qui donnent une réponse en quelques minutes, qui peuvent être effectués directement par le médecin.

Outre le test, dont la fiabilité est estimée à environ 99 %, il est souvent recommandé de faire un antibiogramme qui donne des indications sur le type d’antibiotique à administrer pour l’élimination de la bactérie.

L’inflammation ne vous immunise pas après la guérison et vous pouvez potentiellement retomber malade (il serait important de fortifier votre corps avec un régime alimentaire approprié et de l’exercice pour prévenir les rechutes).

En ce qui concerne les complications possibles, les personnes les plus exposées sont les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, car les problèmes se concentrent dans les articulations, les reins et le cœur.

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.