Made in China ou Made in France? Vous avez sans doute de bonnes raisons de choisir une chemise fabriquée en Chine, au Vietnam, en Indonésie ou dans je ne sais quel autre pays en développement, en premier lieu à cause des prix compétitifs des chemises produites dans ces pays où le coût de la main d’œuvre est très bas. Mais vous auriez tort de ne regarder qu’au prix ! Pour 10 euros de plus, il y a moult raisons de faire le choix du made in France.
Faire le choix de la qualité.
Le label français est souvent perçu dans le monde et à raison comme gage de qualité. Souvent dans les pays à bas coûts, la logique industrielle a tendance à primer sur la qualité. Il n’est pas rare de se retrouver avec des chemises fabriquées à l’étranger avec des finitions douteuses qui frappent à l’œil nu. Souvent la qualité des chemises made in France est irréprochable avec un choix minutieux des matières et une attention particulière aux détails. Les chemises sont souvent produites dans des ateliers de couture qui contrastent fortement avec les usines grouillantes de monde que l’on peut trouver dans les pays à bas coûts. Ce soin particulier accordé à la confection offre un visuel impeccable à la chemise avec des coupes près du corps, des boutons cousus au millimètre près…
Un peu de patriotisme économique ne fait pas de mal
Il n’est pas interdit de se fendre d’un cocorico bien français par moments. Eh oui ! Acheter le Made in France c’est donner un coup de pouce à l’économie de son pays. En exagérant un peu, acheter des chemises étrangères c’est d’une certaine manière se rendre complice des délocalisations d’usines dans les pays à bas coûts et aggraver plus qui ne l’est déjà le chômage en France. Pensez donc à l’économie de votre pays, acheter français !
Un coup de pouce à l’environnement
C’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan mais en achetant une chemise française, vous apporterez votre modeste contribution à la réduction de la pollution quand on pense à la dépense énergétique liée à l’acheminement des produits étrangers. Vous n’allez certes pas créer une révolution mais cela vous procurera sans doute un sentiment de satisfaction d’avoir rendu un service utile à la planète.