Deuxième ville de France, Marseille est une destination chaleureuse qui se présente comme une cité pétillante où la bonne humeur est son art de vivre. Cette cité présente un cadre de jeu idyllique pour l’organisation d’un team building. C’est un lieu insolite et idéal pour passer un moment convivial hors du cadre professionnel. Voici 04 conseils pour un team building Marseille réussi.
Définir clairement votre objectif
Avoir des objectifs clairs et bien définis est le premier conseil pour réussir son team building à Marseille. En effet, un team building n’est pas seulement organisé dans l’intention de se distraire, mais de combiner distraction de la réponse à une problématique interne que rencontre votre entreprise.
Il s’agit d’un évènement qui doit servir à améliorer votre organisation et vos méthodes de travail. Pour trouver votre objectif, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Quel est le contexte déclencheur pour organiser votre team-building ?
- Quel est le but final de ce team-building ?
- Quels sont les enjeux à l’organiser ?
- Quels sont les participants ?
Des réponses à ces questions vous permettront d’avoir un début de réponse.
Choisir les activités adaptées
Pour qu’il n’y ait pas de décalage avec votre culture d’entreprise, les activités à réaliser pendant l’évènement doivent être pensées de manière réfléchie. Ainsi, en fonction de votre objectif, vous pouvez choisir une activité de décompression plutôt qu’une activité trop physique. Il est indispensable d’étudier votre équipe afin de connaître leurs capacités physiques.
Si vous êtes à court d’idées, cliquez sur ce lien (https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-marseille/). Vous y trouverez un agence team building Marseille qui vous aidera organiser un team building à votre image.
Définir un budget détaillé
À l’instar des autres évènements professionnels, un team building nécessite également un budget précis. Pour avoir une idée précise du montant alloué à votre team building à Marseille, demandez des conseils auprès de de votre direction. De commun accord, vous pouvez déterminer le montant disponible et les attentes concernant ce budget.
Si par le passé vous avez déjà organisé un team building, vous pouvez également vous reporter aux précédentes dépenses pour estimer celles à venir. Toutefois, pour les dépenses imprévues, il est recommandé de garder une marge à votre budget. Généralement, un budget pour un team building est composé :
- Le choix d’un prestataire pour la réalisation des activités ;
- La nourriture ;
- Le transport ;
- La réservation du lieu ;
- L’assurance ;
- etc.
Vous avez établi le budget ? Il faut maintenant penser à trouver une date. Prenez en compte la saison, mais aussi l’emploi du temps de vos collaborateurs. Vous aurez le choix d’organiser un Team Building en hiver et donc à l’intérieur, ou au printemps/été quand il sera possible d’organiser des activités en extérieur.
Une fois que vous trouvez la date idéale, ne manquez pas d’informer à l’avance les participants pour qu’ils puissent organiser leur emploi du temps en conséquence. Il est rassurant qu’ils soient tous d’accord et disponibles avec la date de l’évènement.
Établir le bilan de votre team-building
À la fin de votre team building, veillez rassembler l’ensemble des participants pour faire un bilan avec eux. À cet effet, vous pouvez faire la liste des bénéfices recueillis au cours de cette journée. Vous pouvez aussi demander à chaque collaborateur son ressenti et ainsi en tirer des conclusions pour les prochains évènements à mettre en place.
Après quelques jours, vous devez remercier vos collaborateurs pour leur implication et leur proposer de répondre, de manière anonyme, à une enquête. Cette dernière permettra aux sondés de donner leur opinion à tête réfléchie. Vous saurez ainsi si les objectifs ont bien été atteints.