Obtenir un délicieux et savoureux café ne dépend pas seulement de la qualité des graines utilisées ni de la méthode utilisée pour les moudre. Une chose tout aussi importante qui définit la texture et le gout du café obtenu est bien évidemment le mécanisme par lequel celui-ci est confectionné. Aujourd’hui, la cafetière électrique est la machine à faire du café la plus répandue dans le monde. De ce fait, la préparation d’un bon café passe par la maitrise ou la connaissance du mécanisme de préparation. Comment le café brut et l’eau arrivent-ils à se mélanger dans la machine pour donner une mixture si agréable à boire ?
Un mécanisme de préparation très simple du café
Il faut tout d’abord savoir qu’une machine à café possède un réservoir d’eau qui doit être rempli manuellement avant la préparation du café. De même, elle possède un filtre dans lequel doit être mis le café moulu devant servir à la préparation de la mixture. Une fois que c’est fait, il ne reste qu’à brancher la cafetière et à appuyer sur le bouton de mise en marche. L’actionnement de ce dernier indique à la platine électronique qu’il faut alimenter la pompe à eau. Ceci permet d’aspirer l’eau dans le bac à eau, le volume d’eau étant compté par un débitmètre présent dans le mécanisme. Pour atteindre la chaudière par l’électrovanne, l’eau aspirée est convoyée vers la pompe qui la compresse. En haut de la chaudière se trouve un capteur de température qui se charge de réguler la température de l’eau pour la stabiliser entre 98 et 110 °C.
À cette étape, le café n’est plus loin de couler. Mais avant que l’eau ne s’infuse à travers la mouture de café de la dosette, il faut qu’elle sorte de la chaudière. À cette sortie, elle fait un dernier tour dans une chambre de compression. C’est là que la capsule de café s’insère généralement par l’utilisateur. Il faut préciser qu’au moment où le café coule, le débitmètre se charge de la mesure de la quantité d’eau utile pour remplir votre tasse. Lorsque la dose est atteinte, la platine électronique coupe automatiquement l’électrovanne et la pompe s’arrête. Cependant, la température de la chaudière reste régulée jusqu’au prochain café.Vous pourrez trouver des informations sur TopCafetiere.com en parcourant internet.
Un principe de fonctionnement qui repose sur l’infusion
Comme décrit plus haut, la préparation du café à partir d’une cafetière électrique repose sur le chauffage de l’eau du réservoir qui sous pression remonte vers la partie contenant le café moulu. C’est à ce moment précis que l’infusion se produit avant d’être filtrée, de s’écouler et d’être récupérée pour le service. Ce processus d’infusion peut légèrement différer d’un type de cafetière électrique à un autre. Cette légère différence est principalement due à la possibilité de changement du système de chauffe et du mécanisme d’écoulement d’eau de la machine. Tandis que certains modèles seront équipés d’un système tournant ou d’une douchette qui arrose la mouture de café, d’autres modèles fonctionneront avec un écoulement goutte à goutte. En ce qui concerne la chauffe, certaines machines possèdent deux résistances qui jouent des rôles différents. Pendant ce temps, d’autres modèles se contentent d’une seule résistance qui chauffe à la fois l’eau et le récipient d’infusion.