L’infogérance informatique est la gestion totale ou partielle du système informatique d’une entreprise par une société tierce spécialisée dans le domaine. Zoom sur les aspects de ce concept de plus en plus utilisé par les entreprises.
Principe de l’infogérance
Le principe de l’infogérance informatique est basé sur la sollicitation des services d’une entreprise spécialisée en informatique pour assurer la gestion, la sécurisation et l’exploitation de l’ensemble ou une partie de son système informatique. La prestation effectuée est généralement délocalisée, la gestion se fait en dehors des locaux de l’entreprise cliente. Une prise en main distante est donc réalisée par le prestataire sur le parc informatique du client et sur son système de sécurité. Cependant, elle peut être réalisée dans les locaux l’entreprise cliente à une fréquence régulière.
Les formes d’infogérances
L’infogérance peut être catégorisée selon les responsabilités confiées par l’entreprise mandataire au prestataire. Ainsi, on distingue :
L’infogérance partielle, dont le principe consiste à déléguer qu’une partie du système informatique au prestataire.
L’infogérance applicative : c’est le développement, la maintenance et l’exploitation d’une ou de plusieurs applications de l’entreprise.
L’infogérance globale qui consiste à confier les infrastructures techniques et applications logicielles à l’entreprise prestataire, soit la totalité du système d’information en rapport avec votre business.
L’infogérance d’exploitation qui concerne l’hébergement, l’approvisionnement en matériel et de logiciels, la supervision du système informatique
Le Business Process Outsourcing (BPO): qui consiste à délocaliser une fonction de l’entreprise.
Les avantages de l’infogérance
Le recours à une prestation d’infogérance assure à l’entreprise cliente de disposer d’une expertise informatique de qualité. Ce qui lui garantie un niveau de sécurisation élevé du réseau, une protection et sauvegarde optimale des données sensibles et une maintenance évolutive. En plus, l’entreprise pourra se consacrer essentiellement sur son cœur de métier pour une meilleure productivité. De même, elle bénéficie d’une solution économique puisque l’emploi d’un personnel pour chaque spécialité du service informatique engendre plus de coûts que les services d’un prestataire.