Difficile de faire un choix pour votre nouveau Four Pizza ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Four Pizza pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Four Pizza !
SOMMAIRE : Critères clés à considérer lors du choix d’un four à pizza | Four à pizza au bois ou four à pizza au gaz?? | Accessoires de four à pizza | Top des ventes
Il existe de nombreux modèles de fours domestiques : fours à bois, fours électriques, fours à pain, etc. Mais, le four à pizza est spécialement conçu pour faire cuire de la pizza.
Selon la source de chaleur dans la chambre de cuisson, les fours à pizza peuvent être regroupés en trois grandes familles :
Le choix de l’un ou de l’autre dans ce comparatif dépendra des points clés listés dans guide d’achat et qui vous permettront de savoir comment choisir un four à pizza.
Bien que vous ne soyez pas un pizzaiolo qui concocte ses préparations dans un four à pizza professionnel, sachez qu’un four à bois est le four à pizza ultime si vous recherchez ce mode de cuisson et ces arrière-goûts fumés de la pâte à pizza cuite. D’autre part, faire la pizza parfaite dans ce type de four traditionnel à briques réfractaires, c’est apprendre à maîtriser la braise sans thermostat réglable et la montée en température sans thermomètre.
Le nettoyage de ce four classique permettant de faire une cuisson au feu de bois est également plus exigeant. Si les contraintes de retirer le charbon de bois sur la surface de cuisson vous rebutent, optez pour un four à pizza au gaz. Ce modèle de four est plus facile à allumer et à contrôler. Et en termes de performances de cuisson des pizzas, il peut presque égaler un four à pizza à bois ou un four professionnel.
Il existe également des fours à pizza électriques qui sont généralement conçus pour une utilisation en intérieur. Un mini four à pizza électrique ayant à peu près les mêmes dimensions extérieures qu’un four à pain ne prend que très peu de place sur un plan de travail des cuisines.
Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez également opter pour un four multifonction et polyvalent. Ce type de four est à la fois un four pour faire des pizzas, mais aussi un four pour enfourner de délicieuses tartes flambées, des gratins, des lasagnes et des quiches, un four servant de barbecue à grillades et de fumoir.
Un autre point à considérer lors du choix d’un four à pizza est sa capacité de chauffe. Une pizza cuite au feu de bois est prête en seulement 2 à 5 minutes dans un four à pizza extérieur pour les professionnels chauffé à 350-400 °C. Ce type de four n’est doté ni de résistances, ni de plaque de cuisson et encore moins d’une chaleur tournante. Il est uniquement constitué d’un dôme intérieur et d’un soubassement en matériau réfractaire (pierre à pizza, coffrage d’argile, brique réfractaire, céramique?) qui n’existe pas sur les fours conventionnels.
Il est également important de considérer l’isolation de la chambre de cuisson, car cela détermine à quel point la chaleur est répartie dans toute la chambre et donc à quel point la pizza cuit uniformément. L’isolant (ex : laine de roche) réduit également la température des murs extérieurs afin que le four dégage moins de chaleur. C’est une considération particulièrement importante si vous avez l’intention d’utiliser votre four à pizza à l’intérieur.
Les fours à pizza traditionnels à bois et les modèles à gaz ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Leurs flammes étant intenses et sèches, les fours à pizza au feu de bois permettent d’obtenir une cuisson atypique. Les pizzas cuites au feu de bois ont en effet un goût assez particulier et une cuisson homogène.
Cependant, pour obtenir des pizzas parfaitement cuites, vous devrez faire très attention à la température et au tirage qui se règlent en ouvrant et en fermant la porte. Lorsque la porte est fermée, les flammes sont plus faibles et la pizza cuit par conduction et convection. Lorsque la porte est ouverte, les flammes sont plus intenses, ce qui donne à la pizza sa texture dorée et croustillante. Pour de meilleurs résultats, vous devez préchauffer le four une trentaine de minutes avant de commencer la cuisson.
Les fours à pizza au gaz peuvent être alimentés soit par une bouteille de gaz (butane/propane) soit par le réseau. Il n’est pas nécessaire de les préchauffer et l’allumage des braises se fait via un bouton. La température monte très rapidement. Elle peut également être réglée avec précision au degré près. Et comme il n’y a pas de cendres, le nettoyage d’un four à pizza à gaz est facile ? il suffit de brosser la chambre de cuisson.
Les fours à pizza polyvalents sont de différentes sortes.
Certains fours à pizza combinent les fonctions d’un barbecue extérieur avec celles d’un four à pizza. Ils chauffent très rapidement (jusqu’à 400 °C) et disposent d’un sol en pierre réfractaire pour la cuisson.
Il existe également des modèles ultra-compacts, légers et portables, spécialement conçus pour être placés sur un barbecue à gaz ou à charbon.
Dans certains fours à pizza, vous pouvez cuire plusieurs pizzas en même temps. D’autres sont destinés à la cuisson de nombreuses sortes d’aliments ou au fumage du jambon, du poisson et de la viande.
Un four à pizza est souvent accompagné de plusieurs accessoires.
Les pelles à pizza sont indispensables pour mettre votre pizza au four et la ressortir. Certains modèles ont des poignées rabattables pour gagner de la place. Traditionnellement, la pelle à pizza a une poignée en bois. Mais, les modèles d’aujourd’hui sont en acier inoxydable pour les rendre plus robustes, ou en aluminium pour une hygiène optimale.
Une brosse à poils durs avec un grattoir intégré vous permet d’enlever facilement les résidus de pizza du four pour éviter les odeurs de brûlé et limiter la fumée.
Si vous ne pouvez pas ranger votre four à pizza à l’intérieur pendant l’hiver, assurez-vous d’utiliser une housse de protection. La housse doit être solide, imperméable et de la bonne taille.
Dernière mise à jour : 2023-02-24 20:24:19