Vacances en Côte d’Azur : la ville de Saint Raphael

Ile_des_Vieilles_Nord,_Saint-Raphael

La ville de Saint Raphael, située dans le département du Var, offre une destination touristique de choix sur la Côte d’Azur. Construite sous l’Antiquité, Saint Raphael se développe au fil des âges autour de son port et de ses activités maritimes. Aujourd’hui, encore, cette tradition se respecte : Le vieux Port de Saint Raphael a son petit Pavillon Bleu, symbole du respect de l’environnement.

La vivacité culturelle de Saint Raphael et de ses environs

Dès le XIXème siècle, de grands écrivains décrivent la ville, son charme et son paysage, inscrivant la ville dans une tradition littéraire. De nombreuses personnalités ont vécu à Saint Raphael et ont laissé leurs empreintes comme le célèbre dessinateur belge de BD: Hergé ou le peintre espagnol Pablo Picasso pour ne citer qu’eux. Hergé s’est inspiré de l’île d’Or, une petite île abritant une tour médiévale, pour son album l’Ile Noire. Quant à Picasso, passionné par les paysages du Sud, il séjournait dans la ville et a peint en 1919 une toile représentant Saint Raphael.

Cette ville est donc reconnue pour sa grande vivacité culturelle. Une salle d’exposition labellisée, un musée archéologique dédiée aux origines romaines font de Saint Raphael une ville culturelle et intéressante que chacun pourra visiter selon ses goûts, qu’on aime le patrimoine antique ou qu’on aime se reposer au bord de la mer.

Un chouette village de vacances au pied du massif de l’Esterel

Sur les hauteurs de Saint Raphaël, le village Cap Esterel est un condensé de la ville et de ses environs. Piscine, spa, golf hébergement de type méditerranéen offrant à toute la famille des vacances sous le soleil du Sud. la Location à Saint Raphael vous permet de profiter des différentes activités proposées sur le lieu et vous permet ainsi de rester quelques jours sur place en toute tranquillité.

Un patrimoine remarquable et protégé

Il fait bon vivre à Saint Raphael, la douceur du climat rend le lieu très agréable, ses ports incitent à la méditation face à la Méditerranée. L’architecture des bâtiments reflète la vie maritime. Les différents marchés organisés par la ville au mois de juillet et d’août permet aussi de se promener dans les méandres de la ville et d’observer ces maisons à l’architecture spécifique dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

Le développement local autour des atouts de la ville permet de repenser le patrimoine ancien et actuel afin de le mettre en valeur et d’améliorer le potentiel touristique de la ville. L’environnement est aussi une préoccupation de la ville qui a souhaité protéger la faune et la flore au pied de Saint Raphael.

Quiconque observe la mer peut surprendre des cétacés ou autres mammifères marins grâce à la mise en place, depuis quelques années, du sanctuaire Pelagos. Ce sanctuaire est mis en place par la France, l’Italie et Monaco afin de protéger un espace maritime de plus de 87 000 kilomètres carrés. Aux alentours, des îles et des plages prolongent des vacances sur la Cote d’Azur et font de Saint Raphael un lieu de villégiature incontournable du sud de la France.

Découvrez les plus beaux hôtels situés en bord de mer méditerranée !