Quand faire la révision de votre voiture ?

Une révision régulière de votre voiture peut vous épargner bien des ennuis. Effectuée à temps et dans les normes, elle est la garantie du confort, du bon fonctionnement et de la performance de votre véhicule. Ce bon réflexe réduit considérablement les risques d’accident.

Quand faire réviser votre voiture ?

Tout véhicule doit avoir un carnet d’entretien où sont inscrites les informations le concernant. La date de la dernière révision et celle de la prochaine doivent y figurer. La fréquence de la révision dépend de la nature de votre voiture et de son âge. En général, une visite doit être effectuée après un parcours de 15 000 kilomètres jusqu’à 30 000 kilomètres. Avec un kilométrage peu élevé, faire la révision tous les deux ans suffit. Par contre, une voiture ancienne doit passer en visite plus fréquemment. Les voitures les plus récentes sont munies d’un système installé sur le tableau de bord, qui alerte le conducteur sur les anomalies du véhicule. Ces alertes servent à guider les vérificateurs sur les réparations à faire. Même les problèmes dits minimes sont détectés comme une ampoule en panne, un problème au niveau de vos serrures électriques, etc.

Où effectuer la révision de votre véhicule ?

De nombreux points sont à contrôler lors d’une révision de son véhicule. Il s’agit de diagnostiquer l’intégralité du fonctionnement du véhicule. La révision inclut la vérification de l’huile moteur afin d’effectuer une vidange si nécessaire, le contrôle des freins, la mise à niveau de la pression des pneus et la vérification du liquide de refroidissement. Un diagnostic électronique aussi est préconisé afin de détecter les moindres problèmes concernant les éclairages, la climatisation, les calculateurs, etc. Vu l’importance des examens à faire et des entretiens à effectuer, il est recommandé de confier la révision de votre voiture à des spécialistes. Adressez-vous à un professionnel et veillez à ce que la révision soit faite dans l’enceinte d’un garage. Si votre voiture est encore sous garantie constructeur ou concessionnaire, le mieux est de s’adresser directement à eux pour effectuer la révision. Les factures pourront ainsi témoigner du bon entretien de votre voiture. Elles constitueront des pièces justificatives auprès de votre compagnie d’assurance en cas d’accident. Confiez à des professionnels la révision de votre voiture pour lui garantir une longévité, mais aussi pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Ce qu’il faut savoir à propos de la révision de voiture

La révision d’une voiture consiste à une vérification complète et étendue. Le coût de cette opération peut varier d’un garage à l’autre. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est jamais assez cher quand on pense que de cette révision dépend la sécurité du conducteur, des passagers et de tous les usagers de la route. Par ailleurs, le respect des rendez-vous prescrits dans votre carnet d’entretien vous permet de conserver l’intégralité de la garantie constructeur. Aussi, cela vous permet d’avoir un bon prix si un jour vous pensez vous séparer de votre voiture. En effet, un véhicule bien entretenu vaut plus cher.