Quatre techniques pour mieux référencer son site e-commerce

Bien que la plupart des PME françaises ne possèdent pas les compétences nécessaires pour gérer leur développement sur Internet et soient obligées de faire appel à une agence de référencement naturel Google, certaines de ces entreprises disposent dans leurs effectifs d’une ou plusieurs personnes compétentes dans le domaine. Si vous êtes dans ce dernier cas, voici quatre astuces bien pratiques pour poser les bases d’un bon référencement naturel – plutôt utile si l’on considère que la France pourrait atteindre un chiffre d’affaire du e-commerce avoisinant les 100 milliards d’euros en 2019 !

1) Les contenus

Bien qu’il soit possible de bien positionner une page sur Google même sans contenu, cela requiert des compétences pointues et une situation spécifique. Dans la majorité des cas, il est recommandé de commencer à établir une bonne stratégie de contenu, passant par plusieurs choses et notamment : proposer un contenu informatif de qualité sur toutes vos catégories de produits, rédiger des articles sur un blog associé à votre site de vente en ligne, mais aussi prêter attention à tous les contenus présents sur vos fiches articles.

2) Les balises “méta”

Dans le domaine du référencement naturel, la méta “Title” est l’un des points d’optimisation les plus importants. A minima, il faut renseigner les méta Title (et “Description”) de toutes vos pages de catégories, ne serait-ce que par le biais d’un algorithme dédié, même si le must est de renseigner ces valeurs manuellement, pour une meilleure optimisation.

3) La technique

Le point de la technique est de plus en plus vrai au fil des années : un site rapide, ergonomique, responsive, ne présentant aucune faille dans son développement, proposera à la fois une meilleure expérience utilisateur et de meilleures positions sur Google, qu’un site lourd, lent et totalement mal pensé du point de vue de la technique.

4) La popularité externe (les liens)

Si les trois premiers points concernent votre site lui-même, la création de liens externes pointant vers votre e-commerce constitue une optimisation “off page” qui peut sembler plus artificielle, mais dont l’importance ne s’est jamais démentie au fil du temps. Le seul problème de cette technique est qu’il est devenu très difficile de le faire sans l’aide de référenceurs professionnels.

Même si elles ne sont pas suffisantes, ces quatre techniques sont purement indispensables pour poser des bases sérieuses au développement de votre société sur Internet par le biais du référencement naturel.