Le marché de l’électricité est inondé par plusieurs fournisseurs. Ces derniers permettent à la clientèle de jouer sur la concurrence pour faire baisser le montant des factures d’électricité. Ces fournisseurs sont devenus très nombreux. Lequel choisir ? Découvrez ci-dessous, comment choisir votre fournisseur d’électricité.
Les différents tarifs du marché de l’électricité
On trouve généralement un tarif réglementé et le prix de marché. Le tarif réglementé est établi par les organismes publics sous l’initiative de la CRE (commission de régulation d’énergie). Ce tarif est celui que l’on retrouve généralement chez EDF. Une facture d’électricité peut changer de montant deux fois dans la même année. Le premier changement intervient en Janvier à cause d’une variation de la contribution au service public. Le deuxième changement concerne la tarification du kilowattheure et intervient en août. EDF et des entreprises locales de distribution d’électricité sont les seules sociétés qui peuvent fournir au tarif réglementé.
Si la commercialisation d’électricité ne se fait pas au tarif réglementé, elle est vendue selon le prix du marché. Ce prix est établi par les fournisseurs d’électricité sans aucune intervention d’un organisme public. Il peut être fixe ou indexé. Le prix fixe est établi par un fournisseur sur une période de temps bien précise. Elle est généralement de 1, 2 ou 3 ans. Il n’y a aucune variation du prix d’un kilowattheure pendant cette période. Le prix indexé est choisi selon un indice. Cet indice représente souvent la croissance du tarif réglementé. Ce prix varie donc en fonction du tarif réglementé. Choisissez bien votre fournisseur d’électricité en France en fonction des tarifs.
Les différents fournisseurs d’électricité
A travers la France, l’électricité est commercialisée au tarif réglementé par EDF sur presque toute l’étendue du territoire. Le reste du territoire est desservi par certains fournisseurs historiques qui sont implantés ici et là. A part ceux-là, les autres distributeurs d’électricité ne la vendent qu’au prix du marché.
Le marché de l’électricité est submergé par une grande variété de fournisseurs. La concurrence est rude. On trouve des fournisseurs comme Energie d’ici, Ilek, EkWateur, Energies du Santerre, Plüm Energie qui utilisent des énergies renouvelables. Il y a également des fournisseurs 100% alternatifs comme Alterna, Direct Energie, Proxelia, Total Spring et bien d’autres. Il faut choisir votre fournisseur d’électricité en fonction de votre capacité financière.