Le service marketing fait dans la plupart des cas, appel à un sous-traitant selon la taille de l’entreprise, elle peut bénéficier de son propre service de Communication. La publicité, sous toutes ses formes, est le meilleur moyen pour parvenir à toucher les clients potentiels.
La publicité à la loupe
Comme dit précédemment, la publicité a de nombreuses formes, chacune d’elles a un plan communication bien précis :
- Persuasion et information, par ses arguments rationnels, l’objet en question convaincra le consommateur par la mise en évidence d’un besoin à combler. Bien que critiquée, cette stratégie ne provient pas toujours d’un raisonnement rationnel. De plus, le consommateur a de plus en plus tendance à rejeter ce genre d’influence publicitaire.
- Projectif ou intégratif, dans ce cas, le service communication mettra en avant l’appartenance à un groupe par le biais de normes. Une stratégie qui pourra conférer au produit ou à la marque une certaine influence sur les consommateurs en valorisant les codes d’un groupe.
- Mécaniste, son objectif est de créer un automatisme chez le consommateur, sans implications rationnelles et conscientes. Ce type de publicité part du principe que les acheteurs sont soumis au conditionnement et adopte des réflexes par habitude en employant une technique de matraquage publicitaire.
- Suggestive, par une approche psychologique, elle influence le consommateur inconsciemment, une publicité qui suggère en faisant appel aux sens plutôt qu’à la raison.
Les objets publicitaires
L’utilisation de ces goodies concerne surtout la marque ou le nom d’une entreprise plus que ses produits et services. Véritable levier pour votre communication, vous pourrez vous démarquer de la concurrence grâce à des objets publicitaires tendances.
Voici quelques conseils pour faire le bon choix, et ainsi faciliter son efficacité :
- Fixer un objectif sur sa visibilité, sa fidélisation, son trafic sur l’évènement.
- Définir la cible à atteindre, plus un goodies est adapté plus il sera utilisé et mis en avant.
- Déterminer les informations qui doivent être véhiculées.
La communication par l’objet publicitaire, contrairement aux médias de masse, est efficace et peu intrusive. Elle offre aussi un réel attachement de la part des consommateurs. Les publicitaires l’ont bien compris, pour recevoir, il faut savoir donner. Des clients que vous ne devriez pas avoir de mal à fidéliser par vos petits présents.