C’est à la fois un des métiers les plus connus et les moins perçus, car il semble austère. Pourtant, choisir un expert-comptable est un moyen d’augmenter les chances de survie de l’entreprise, d’être prise au sérieux et de permettre à son fondateur de se consacrer à ses activités managériales.
Parvenir à comprendre les lois et à les respecter
La fiscalité est en général remplie de textes et de lois. Plus de dix sont votées et promulguées chaque année. Aucun chef d’entreprise ne pourrait passer tout son temps à enregistrer les nouvelles règles fiscales et les mettre en application. Or c’est précisément le travail de l’expert-comptable professionnel. Pour ce précieux collaborateur, connaitre l’évolution du pourcentage à reverser à la sécurité sociale ou à la direction des domaines fait partie de son job au quotidien.
Un expert-comptable professionnel est une caution de bonne gestion
Pour une entreprise déposant des candidatures pour l’attribution de marchés, il faut avoir un expert-comptable ! Lors de l’étude du dossier, ce seul élément confère à l’entreprise un cachet sérieux et professionnel. Il est simple de contacter un expert-comptable Coulommiers, car tous sont inscrits dans un registre national. La présence d’un expert-comptable professionnel va effectivement améliorer la gestion de l’entreprise. Pour le fisc, travailler avec un expert-comptable est plus simple car les deux parties parlent exactement le même langage.
Structurer l’entreprise et l’accompagner
Dans le business, l’argent est le nerf de la guerre. En plus, la comptabilité fait plus que compter, elle anticipe les entrées d’argent pour garder les finances de l’entreprise en parfaite et excellente santé, effectue des recouvrements et parfois traque des débiteurs qui refusent de payer des dettes. Autant de domaines dans lesquels non seulement l’expert-comptable professionnel peut aider, mais aussi donner des astuces pour anticiper et éviter plein de problèmes. Par exemple, savoir qu’il est possible, sous certaines conditions, d’exiger à un client de déposer un chèque certifié avant de commencer la fabrication des produits à livrer est une astuce qui réduira le volume de créances impayées. Enfin, impossible de négocier l’entrée d’actionnaires dans le capital d’une entreprise sans un expert-comptable professionnel. Car il faut déterminer si l’on fait une fusion acquisition, une simple fusion ou une absorption.