10 lieux incontournables à visiter à Madrid

10 lieux incontournables à madrid

Cette liste de lieux à visiter à Madrid vous aidera à préparer un voyage dans l’une de ces villes dont il faut profiter jour et nuit. Merci à notre partenaire az-hotel.net pour ses conseils.

Pendant la journée, vous pouvez vous perdre dans les places et les rues des quartiers les plus charmants, visiter ses célèbres musées et palais, voir ses monuments historiques, monter à ses fantastiques points de vue, faire du shopping ou vous détendre en vous promenant dans les espaces verts et, à la tombée de la nuit, vous ne pouvez pas manquer un parcours de tapas et de cannes à travers les quartiers de La Latina, Chueca, Malasaña ou les marchés couverts de San Miguel et San Antón, pour finir dans un endroit à la mode jusqu’à l’aube et prendre un bon chocolat chaud avec des bâtonnets au petit déjeuner.

En nous basant sur les nombreuses fois où nous avons voyagé à Madrid, pour les loisirs et le travail, dans la dernière nous avons écrit ce guide de ce qu’il faut faire à Madrid en 4 jours, nous avons fait une liste de ce que nous pensons, sont les 10 endroits à voir à Madrid essentiels.

La Gran Vía

La Gran Vía est la rue la plus célèbre de Madrid et une promenade incontournable pour tous ceux qui visitent la ville. Sa construction remonte au début du XXe siècle, lorsque de grands bâtiments ont été construits, comme le Grassy, la Telefónica ou le bâtiment Metrópolis, l’un de nos préférés à voir à Madrid.

Cette rue, où l’on ne peut s’empêcher de regarder partout en marchant, est également célèbre pour ses grands théâtres, où sont jouées certaines des meilleures pièces et comédies musicales du moment, comme le Roi Lion, Billy Elliot ou Anastasia.

En outre, la Gran Vía est l’un des principaux axes commerciaux de la ville, où l’on trouve des magasins de vêtements et de chaussures de grandes marques nationales et internationales.
Si vous aimez le shopping, si vous n’avez pas assez de magasins sur la Gran Vía, vous pouvez faire un détour par la Calle Fuencarral, une autre des rues les plus commerciales de Madrid.

Une bonne option pour voir la Gran Vía et tout le centre avec les bâtiments les mieux éclairés est de réserver cette visite nocturne de Madrid avec un guide, qui est l’une des meilleures visites de Madrid.

Plaza Mayor

La Plaza Mayor, située au cœur de la ville à quelques minutes à pied de la Puerta del Sol, est un autre lieu incontournable de Madrid.

Cette place rectangulaire de 129 mètres de long et 94 mètres de large est entourée de bâtiments et de monuments tels que l’Arco de Cuchilleros, la Casa de la Panadería, le bâtiment le plus important de la Plaza Mayor, et la statue de Philippe III, un cadeau du duc de Florence.
L’une des meilleures choses à voir et à faire à Madrid est de s’asseoir sur l’une de ses terrasses et de déguster une bonne bière fraîche ou de manger le traditionnel sandwich au calmar dans le populaire Bar La Campana.

Si votre visite à Madrid a lieu pendant la période de Noël, vous ne devez pas manquer le marché de Noël, qui est installé à cet endroit de la ville, où, en plus des étalages typiques de Noël, vous pouvez trouver les articles de blagues caractéristiques à cette période de l’année dans la capitale espagnole.

Une autre recommandation et participez à ce tour qui commence sur cette place au crépuscule, le tour des fantômes, dans lequel vous découvrirez des coins avec des secrets et le côté sombre de la ville, en plus de nombreux endroits à visiter à Madrid.

Les musées à Madrid

Madrid est l’une des villes européennes ayant la plus grande offre culturelle grâce à ses musées parmi les plus importants du monde.

Parmi les meilleurs musées de Madrid :

Le musée du Prado

Ce musée, qui a plus de 200 ans, possède des chefs-d’œuvre de l’art tels que Les trois grâces de Rubens, Le chevalier à la main sur la poitrine du Greco, La maja nue du Greco et le 3 mai de Goya à Madrid, Le jardin des délices du Bosco et le chef-d’œuvre de Velázquez, Las Meninas. La meilleure façon de visiter le musée est de réserver cette visite guidée avec un expert en art et en histoire pour ne manquer aucun détail et éviter les longues files d’attente. Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, nous vous recommandons de réserver ce billet à l’avance pour éviter les files d’attente et pour le même prix qu’au guichet.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 20 h et les dimanches et jours fériés, de 10 h à 19 h.
  • Entrée gratuite dans les deux dernières heures.

Musée Reina Sofía

Ce musée est le plus visité de la ville avec plus de 4 millions de visiteurs par an. Bien qu’elle possède de grandes œuvres de Dalí et Miró, parmi huit autres, son joyau est le Guernica de Picasso, l’un des grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Pour comprendre cette peinture et d’autres dans le musée, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en espagnol avec un expert ou de prendre cette offre qui comprend également une visite au Prado. Si vous souhaitez visiter le musée par vous-même, vous pouvez réserver le billet en ligne un euro moins cher qu’au guichet.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 21 h (fermé le mardi) et le dimanche de 10 h à 19 h.
  • Entrée gratuite dans les deux dernières heures et le dimanche à partir de 13h30.

Musée Thyssen-Bornemisza

Cette pinothèque possède des œuvres de grands maîtres tels que Picasso, Van Gogh, Rembrandt, Munch, parmi beaucoup d’autres, dont la plupart proviennent de l’ancienne collection privée de la famille Thyssen-Bornemisza et d’autres sont prêtées par Carmen Cervera, la veuve du baron Thyssen. Pour visiter le musée, vous pouvez réserver cette visite guidée avec un expert en art ou acheter le billet en ligne pour le même prix.

  • Horaires d’ouverture du Thyssen-Bornemisza : du mardi au dimanche de 10h à 19h.
  • L’entrée est gratuite le lundi de 12h à 16h.

El Retiro, un des lieux à visiter à Madrid

El Retiro, un parc historique situé près du centre ville, est parfait pour se déconnecter du bruit de la ville, faire du sport, marcher ou simplement s’asseoir sur un banc pour lire ou être en contact avec la nature.

Bien qu’il puisse être visité à tout moment de la journée et de la semaine, nous vous recommandons de le faire un dimanche afin de profiter d’une atmosphère beaucoup plus vivante où ne manqueront pas les musiciens, les différents spectacles pour enfants et adultes, et même les visionnaires, à qui vous pourrez toujours demander combien de temps il vous faudra pour revenir dans cette ville incroyable.

Dans le cadre du Retiro, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Palais de cristal et l’étang, l’une des images les plus célèbres du parc, où si vous venez au printemps ou en été, saisons préférées des touristes qui visitent Madrid et par beau temps, vous pouvez louer un bateau pour profiter de l’environnement.

Pour sortir ou entrer dans le parc, nous vous recommandons de le faire par la Puerta de Alcalá, la plus célèbre des cinq anciennes portes royales qui donnaient accès à la ville et un autre des lieux à voir absolument à Madrid.
Près de cette porte, dans la rue Alcalá, se trouve la Fuente de Cibeles, l’une des plus emblématiques de Madrid avec celle de Neptune.

Quartiers de Madrid

Se promener dans les rues des quartiers les plus charmants, prendre un verre sur les terrasses de leurs places ou faire du shopping dans leurs magasins de quartier, est l’une des meilleures choses à faire à Madrid.

Parmi nos quartiers préférés à visiter à Madrid, on trouve

Chueca

Point de référence pour le collectif LGTB, c’est un quartier parfait pour faire du shopping dans des boutiques originales, admirer des œuvres d’art dans des galeries ou prendre un verre sur les terrasses et tavernes autour des places Pedro Zerolo et Chueca.

Malasaña

Séparé de Chueca par la rue Fuencarral, ce quartier à la mode possède une atmosphère jeune où l’on peut prendre un verre dans ses boutiques à la mode ou entrer dans l’une de ses boutiques ou librairies. Les rues et les places les plus célèbres sont la Calle Manuela Malasaña, la Calle del Pez et la Plaza del Dos de Mayo.

La Latina

Ce quartier a une ambiance formidable quand le soleil commence à se coucher et que les tavernes de la Calle Cava Baja sont pleines. Un parcours dans le quartier devrait également inclure la rue Cava Alta, la place San Andrés, la place Puerta de los Moros, la place Cebada et la place Paja avec un beau jardin.

Las Letras

Un quartier historique dont les rues portent des noms célèbres tels que Cervantes ou Lope de Vega. Outre ces deux rues, il vaut la peine de faire une longue promenade pour trouver des coins comme la Plaza Jacinto Benavente, la Calle de las Huertas, la Plaza Santa Ana et s’arrêter pour déguster des tapas dans les tavernes locales.

Palais royal de Madrid

Le Palais Royal ou Palais Oriente, était la résidence officielle des rois d’Espagne jusqu’à ce qu’ils s’installent au Palacio de la Zarzuela, et un autre des lieux à visiter à Madrid indispensable.
Cet immense palais, le plus grand d’Europe occidentale, est actuellement utilisé pour des visites touristiques et fermé pour des cérémonies d’État et des actes officiels. Le palais est entouré par le Campo del Moro et les jardins Sabatini, où ce dernier fournit de magnifiques photos avec le palais royal en arrière-plan.

Il vaut la peine de pénétrer à l’intérieur pour voir les salons et les salles royales, la pharmacie royale et le spectaculaire manège royal, l’un des plus importants au monde.
Une bonne option pour ne rien manquer dans le palais et éviter les longues files d’attente qui se forment à l’entrée est de réserver cette visite avec un guide parlant espagnol ou cette offre qui comprend également une visite guidée du musée du Prado, un autre des lieux à visiter à Madrid.

Si vous préférez faire la visite par vous-même, nous vous recommandons de réserver le billet en ligne à l’avance, vous gagnerez du temps.

  • Horaires de visite : tous les jours de 10h à 20h d’avril à septembre, les autres mois, il ferme à 18h.

Puerta del Sol

La Puerta del Sol, située au cœur de Madrid, est l’une des places les plus célèbres d’Espagne et l’un des plus beaux endroits à voir à Madrid. Certaines des rues principales et les plus commerciales de Madrid se terminent ou passent par cette place, vous êtes donc sûr de la voir plusieurs fois lors de votre visite dans la capitale de l’Espagne.

Sur cette place, qui est active 24 heures sur 24, vous trouverez plusieurs points d’intérêt tels que la statue de l’ours et de l’arbousier, l’horloge de la poste, ce lieu que nous avons tous vu une fois dans la diffusion des cloches de fin d’année, où des millions de madrilènes se rassemblent ce jour-là pour célébrer le début de la nouvelle année, et le “kilómetro 0” de l’Espagne, situé devant l’hôtel de ville.

À quelques mètres de cette place, vous pouvez déguster un délicieux chocolat chaud avec des matraques à la Chocolatería San Ginés, un des établissements historiques de Madrid.
Une bonne façon de commencer votre visite de cette incroyable ville, en connaissant son histoire et ses curiosités, est de réserver gratuitement cette visite de Madrid avec un guide espagnol !
Si vous avez peu de temps, une autre possibilité consiste à réserver le bus touristique qui s’arrête aux principaux points d’intérêt et qui a enregistré des commentaires en espagnol pour chacun d’entre eux.

Points de vue de Madrid

Parmi les lieux à visiter à Madrid, les meilleurs points de vue de la ville ne peuvent être manqués, qui en plus des bonnes vues sont un endroit parfait pour prendre un verre.
Voici nos favoris :

Círculo de Bellas Artes

De son toit, vous pouvez prendre une des photos typiques de Madrid avec le bâtiment Metropolis et le début de la Gran Vía.

Hôtel Riu Plaza España

Dernière nouveauté en matière de points de vue, il offre des vues panoramiques à 360 degrés sur tout Madrid en haute altitude et où l’on peut traverser une passerelle en verre.

El Corte Inglés de Callao

De ce point de vue, vous aurez les meilleures vues de la Gran Vía avec le célèbre panneau Schweppes et le bâtiment de la Torre Madrid en arrière-plan.

Palacio de Cibeles

Offre des vues panoramiques de la ville, où l’on peut voir du Parque del Retiro aux gratte-ciel de la zone financière.

Cathédrale de l’Almudena

Considérée comme l’édifice religieux le plus important de Madrid, la cathédrale de l’Almudena a été la première cathédrale à être consacrée en dehors de Rome en 1993 par le pape Jean-Paul II.

La cathédrale est située dans le centre historique de Madrid, en face du Palais Royal et est dédiée à la Vierge Marie.

Il vaut la peine d’entrer pour voir son intérieur exquis, très différent du reste des bâtiments religieux et avec une couleur qui prend de l’importance dans les fenêtres.
Vous pouvez également escalader le dôme de la cathédrale qui possède une plate-forme d’où vous aurez une bonne vue sur les environs.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9h à 20h30.

Le temple de Debod

Le temple de Debod, situé à l’ouest de la Plaza de España, est un autre endroit à visiter à Madrid. Cet ancien temple égyptien, vieux de plus de 2 200 ans, est un cadeau de l’Égypte à l’Espagne pour l’aide qu’elle a apportée à l’époque pour sauver Abou Simbel des eaux du grand barrage d’Assouan.

Le temple de Debod est devenu un lieu magnifique où vous pouvez profiter du calme et de la détente, surtout en fin d’après-midi, d’où vous pouvez admirer un coucher de soleil unique que vous n’oublierez pas.

À quelques mètres du temple, à l’arrière, se trouve un point de vue qui donne sur la Casa de Campo, le Palais Royal et la Cathédrale de l’Almudena.

La gastronomie de Madrid

Oui, nous le savons, ce n’est pas exactement un endroit à visiter à Madrid, mais nous ne pouvions pas ne pas l’inclure dans cette liste et encore plus si l’on considère qu’en de nombreuses occasions la gastronomie est l’une des meilleures façons de connaître un endroit.
La gastronomie madrilène est un véritable délice pour le palais, composé de plats consistants et pleins de saveur, parmi lesquels se distinguent le cocido madrileño, les huevos estrellados, les soldados de pavia, les rosquillas de Santa Clara, le bocadillo de calamares ou les caracoles a la madrileña.

Mais si ce que vous cherchez est quelque chose de plus léger, l’une des meilleures choses à faire à Madrid est de manger des tapas, car beaucoup de ses plats les plus caractéristiques sont servis en petites portions, comme une tapa, avec laquelle vous pouvez déguster une grande partie de la gastronomie en un seul endroit. Il ne faut pas seulement aller manger des tapas dans les bars et les terrasses de quartiers comme La Latina, Chueca ou Malasaña, car les marchés couverts comme San Miguel, San Antón et San Ildefonso sont aussi d’authentiques temples de la gastronomie madrilène avec des produits frais de qualité.

Une bonne option consiste à réserver cette tournée de tapas dans certains des meilleurs bars de la ville.

Backpackeurs ? Découvrez : Quelles astuces pour un voyage en sac à dos ?