Pour ou contre les enceintes connectées ?

Ce qui dérange avant toute chose, c’est d’avoir une enceinte qui soit capable d’écouter toutes les conversations. Un mini espion que l’on n’a pas trop envie d’acquérir, bien que les distributeurs s’en défendent.

Comment ça marche ?

Pour déverrouiller votre enceinte connectée, il vous faut dire de manière intelligible le mot-clé, une fois fait, il ne vous reste qu’à énoncer votre demande. Je ne peux m’empêcher de penser à Demolition man qui était un film futuriste à l’époque, et dont la technologie actuelle s’en approche de plus en plus.

Qu’il s’agisse de prendre connaissance de la météo ou des dernières actualités, d’allumer ou éteindre la lumière (produit domotique), choisir la musique ou la radio que vous voulez écouter. Voilà l’utilité que vous pouvez tirer des enceintes connectées ? Pour les plus réticents, si vous craignez qu’elle vous écoute de manière intempestive, il est toujours possible d’éteindre complètement l’enceinte.

Un peu d’aide de Tony Stark ?

Il faut le dire, on en est qu’aux prémices de l’intelligence artificielle, elle manque encore de maturation. On note de nombreuses erreurs du style :

  • Problème à comprendre une demande quand il y a plusieurs voix dans la pièce.
  • Difficultés à saisir un ordre s’il n’est pas parfaitement précis (prise de rendez-vous, recherche).

Les plus fiables restent encore les demandes liées à la météo et à la musique. Cela dit, il vous faut être abonné à certains services. Par exemple, si vous souhaitez écouter de la musique il faut que vous soyez inscrit sur une application de streaming musical. Ou que votre maison soit équipée de produits domotiques qui soient compatibles avec l’enceinte.

Vous saisissez un peu les implications ? Comme le créateur de la pomme l’a très bien compris, ce type de technologie vous incite à investir de manière exclusive, un business on ne peut plus lucratif. Bien que l’attrait au niveau du gain de temps soit intéressant, il vaut mieux attendre encore quelques années pour permettre à ces technologies d’évoluer encore davantage.